Slashers, Startups, Innovations & Idées de Business

UneFourmiiVerte: Des repas anti-gaspillage

0

Aujourd’hui, en France, l’Ademe évalue le gaspillage alimentaire à 10 millions de tonnes par an sur l’ensemble de la chaîne de production alimentaire. Ces produits gaspillés seraient à l’origine de 15 millions de tonnes équivalent CO2 par an, soit environ 5% des émissions annuelles françaises. La part gaspillée par les ménages est de 33 %, représentant environ 50 kg par habitant par an en incluant la restauration à domicile et hors du domicile. Le gaspillage quant à lui serait quatre fois plus important en restauration collective ou commerciale (restaurants et cantines) qu’au domicile. Face à ces chiffres alarmistes, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme par exemple: Gueulescassées, Checkfood, DiscoSoupe ou encore Une Fourmii Verte.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Une Fourmii Verte souhaite changer la façon de consommer des français. La jeune pousse sauve les repas de ses partenaires (traiteurs, boulangeries & restaurant) en fin de journée pour les livrer toute la nuit (de 22h à 6h du matin), à petits prix (menu à partir de 10€). Elle proposera prochainement aussi la livraison de menus toute la nuit dans Paris.

Conservés à 4 degrés, les menus n’attendent que les utilisateurs pour être dégustés. Afin de rester dans un univers « éco-friendly », elle opte pour une livraison à vélo et promet un temps d’attente ne dépassant pas les 15 minutes.

Un messenger de l’alimentaire

Pour accéder à leur service, la jeune startup a misé sur une solution originale: Messenger. Plus besoin d’avoir un PC à proximité, il suffit simplement de se rendre sur le Facebook d’Une Fourmii Verte à l’aide de votre smartphone et de passer votre commande sur le Chat Messenger.

Une fois sur le Chat dites simplement « J’ai Faim! » et laissez-vous guider à travers les différents messages reçus afin de définir votre commande et affiner votre choix.

Vous êtes un commerce ou vous avez une âme de Richard Virenque?

La Startup créée fin 2016 recherche constamment des boulageries et des commerces pouvant donner gratuitement leurs invendus. A noter que ces derniers peuvent récupérer une commission sur les produits vendus.

Si enfin, vous êtes un auto-entrepreneur et amateur de bicyclette, sachez qu’Une Fourmii Verte recherche aussi des livreurs. Vous pourrez ainsi organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, rejoindre le peloton existant déjà et gagnez jusqu’à 25€ de l’heure.


Site internet: UneFourmiiVerte.com

Ville: Paris

commentaires
Loading...