Slashers, Startups, Innovations & Idées de Business

Troccauris: La plateforme de troc communautaire

0

En réponse à la crise économique de 2008, les pratiques de l’économie du partage se sont développées rapidement, les individus cherchant à « consommer mieux et moins cher ».  De nombreuses initiatives locales ou de sites internet ont vu le jour. En parallèle, un début de conscience collective est apparu sur la question environnementale. L’économie collaborative a désormais le vent en poupe et se traduit par du recyclage, de la transformation de matériaux ou encore du troc!

Changer les modes de consommation

Avez-vous déjà échangé un canapé contre un four sur un parking désert et sombre ? L’idée est venue de l’une de ces mauvaises expériences. Leurs créateurs se sont dits  qu’il était temps d’y mettre un terme et de permettre aux particuliers d’échanger leurs objets en toute sécurité grâce à une plateforme web dédiée.

« Notre objectif est de faciliter la circulation des objets / services. Le Troc permet d’éviter de toujours acheter du neuf et permet de réutiliser des objets qui ne l’étaient plus. » – L’équipe de Troccauris

Plus qu’une simple plateforme d’échange de biens, Troccauris est aussi un lieu de retrouvailles pour une communauté de troqueurs. Le dépôt d’annonce, la recherche et le troc y sont gratuits. Amoureux du vintage, des petits gestes pour la planète, du troc, des discussions… tout le monde peut trouver son bonheur.

L’originalité ? Le site utilise sa propre monnaie virtuelle: le cauris. Ce petit coquillage permet de combler les différences d’attrait et de valeur que l’on rencontre lors de l’échange de biens habituel. 10 cauris équivalent à 1 €. L’achat de cauris est possible mais n’est pas obligatoire puisque dès qu’un utilisateur effectue un troc, son compte est crédité du montant de la valeur de mon objet en cauris.


Site internet: Troccauris.com

Ville: Grenoble

Facebook: @troccauris

Twitter: @troccauris

commentaires
Loading...