Slashers, Startups, Innovations & Idées de Business

TeachReo : Trouver un enseignant remplaçant

0

Aujourd’hui en France, il n’est pas rare que les enseignants qui sont absents pendant moins de 15 jours soient rarement, voir pas remplacés. Le paradoxe est que dans le même temps des enseignants censés effectuer des remplacements ne sont pas forcément affectés à un établissement, ou bien que d’autres font plusieurs heures de route par jour pour un remplacement de longue durée.

Il faut savoir que ces absences de courte durée (moins de 15 jours) sont sous la responsabilité du chef d’établissement, c’est donc à lui qu’il incombe de trouver un remplaçant. Les solutions sont alors simples: mettre les élèves en permanence, laisser les élèves rentrer chez eux, demander à un autre enseignant en interne d’assurer le remplacement, si cela est compatible avec son emploi du temp ou encore chercher un remplaçant dans le vivier mis en place par les rectorats et à disposition des chefs d’établissement.

Classe 2.0

TeachReo est une plateforme de mise en relation entre les enseignants/formateurs qui sont disponibles et les responsables de collèges, lycées, CFA ou centres de formation qui sont confrontés à l’absence imprévue d’un enseignant ou d’un formateur.

La plateforme rassemble l’ensemble des disponibilités des enseignants et/ou formateurs qui sont prêts à effectuer un remplacement par le biais de la visioconférence. Ainsi les enseignants sont répertoriés par matière et par niveau et surtout par créneaux horaires. Il devient alors possible de trouver un enseignant en moins de 20 minutes, la classe virtuelle est alors mise en place automatiquement et le cours peut commencer. La startup maitrise ainsi l’ensemble de la chaîne de remplacement: de la réservation à la mise en place de la classe virtuelle.

Une offre simple et rapide à déployer

Le chef d’établissement n’a pas besoin de mettre en place un contrat ou une lourde architecture technique : une connexion internet, un vidéoprojecteur, des enceintes et une webcam avec micro pour faciliter les échanges entre l’enseignant et la classe sont suffisants.

Pour l’instant l’établissement s’acquitte auprès de la startup du montant de la prestation. Cette dernière, conserve le montant du remplacement jusqu’à la fin de l’intervention et son évaluation pour reverser finalement la somme au formateur. Le prix est connu dès le départ car il s’agit de l’heure de l’enseignant majorée de 10 %.

A moyen terme, la startup souhaiterait se rapprocher de l’Éducation Nationale afin que les enseignants qui travaillent avec un établissement public ou sous contrat d’État soient directement rémunérés en heures supplémentaires sur leur fiche de paie.


Site internet: TeachReo.com

Ville: Melun

Facebook: @teachreo

Twitter: @TeachReo

commentaires
Loading...