Slashers, Startups, Innovations & Idées de Business

AVA: La voix des personnes malentendantes

0

Primé à l’UC Berkeley Launch en 2015 et au WSJ.D Live Startup Showcase en 2016, AVA a conquis les Etats-Unis avec près de 50 000 utilisateurs, à ce jour . La start-up est en phase de test pour d’autres langues et prévoient, sous peu, de proposer l’application dans d’autres pays.

La start-up conceptrice d’AVA a présenté officiellement l’application le 5 juillet 2017 lors d’une conférence de presse, à Paris. Le projet a été initié par Thibault Duchemin, 26 ans, ingénieur français diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et ayant poursuivi ses études à l’université de Berkeley, en Californie.

Thibault Duchemin a été motivé par sa situation personnelle pour mettre le projet en place. Il appartient, en effet, à une famille de sourds et malentendants. Il est le seul membre de sa famille à bénéficier d’une capacité auditive complète. Ses parents et sa petite sœur sont sourds de naissance.

Face au constat que le recours aux services d’un interprète est très coûteux et que lire sur les lèvres s’avèrent être un exercice extrêmement périlleux pour les malentendants pendant une conversation de groupe, Thibault Duchemin a créé la start-up et développé le projet avec ses deux camarades d’université : Skinner Cheng (malentendant) et Pieter Doevendans.

Fonctionnement de l’application AVA

Basé sur le système de reconnaissance vocale, AVA transforme des paroles en écrit en quelques secondes, pendant une conversation de groupe. L’application mobile peut retranscrire une conversation impliquant jusqu’à 12 interlocuteurs. Ces derniers doivent tous disposer de l’application sur leur appareil (smartphone ou tablette) connecté au Wifi et l’activer pendant la discussion. Le micro de l’appareil réceptionne les paroles qui sont ensuite soumis directement au système pour transcription immédiate afin que la ou les personnes malentendantes puissent suivre le déroulement des échanges et y participer en temps réel .

Rejoindre des conversations de groupe est complètement gratuit et l’application est proposée gratuitement pour 5 heures de conversations de groupe par mois. L’abonnement mensuel s’élève à 29,99 euros pour une durée de conversation illimitée.


Site internet: Ava.me

Pays: USA

Facebook: @Avadotme

Twitter: @AvaScribe

commentaires
Loading...